Ouïr – Le Consentement / L’Avant scène – Montfort sur Meu | vendredi 22 Nov | Montfort-sur-Meu
Le spectacle OUÏR : entre danse, théâtre et performance plastique
Six hommes et femmes dotées d’un fil rouge, tentent de tisser des relations dans leurs existences affectives. Iels explorent, badinent, se heurtent, s’aliènent ou se libèrent, se blessent ou se reconstruisent. Un spectacle sur le fil mêlant danse, théâtre et performance. Une création des compagnies LA MORSURE et ZUTANO BAZAR
A partir de 14 ans
Durée 1H
Historique du projet
En 2023, le groupe « sensibilisation aus VIF » a lancé une initiative visant à prévenir les violences intrafamiliales chez les jeunes à partir de 14 ans, en utilisant un outil socio-culturel. Plusieurs partenaires du réseau, tels que le centre social l’Inter’val, les villes de Plélan-le-Grand et Montfort-sur-Meu, Montfort Communauté, la mission locale We ker, ainsi que le Centre Départemental d’Action Sociale du Pays de Brocéliande, ont manifesté leur intérêt pour participer à ce projet collaboratif et interinstitutionnel.
L’équipe projet s’est formée autour d’objectifs communs, tels que la création d’un espace de dialogue pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations et favoriser la libération de la parole. Elle vise également à sensibiliser sur les violences sexistes, sexuelles et verbales, à débanaliser la violence, ainsi qu’à toucher un public non averti. En parallèle, le projet entend agir auprès des professionnels, tels que les animateurs et animatrices jeunesse, éducateur.ices et conseiller.es en insertion, qui accompagnent ces jeunes au quotidien.
Description et Objectifs du Projet
Les compagnies La Morsure et Zutano Bazar proposent conjointement un projet artistique et pédagogique intitulé OUÏR – LE CONSENTEMENT, centré sur la question du consentement dans les relations affectives et sexuelles. Ce parcours se compose de plusieurs modules : un atelier d’expérimentations chorégraphiques et théâtrales autour du consentement proposé aux professionnels participants au projet, puis un autre par groupe de jeunes, une séance de théâtre forum, et enfin le spectacle.
Ces modules permettent aux jeunes de travailler sur divers aspects tels que les relations garçons/filles, l’importance du jeu, des corps, du mouvement, et des sensations physiques. Ils abordent aussi la confiance en soi, l’expression des émotions, les relations interpersonnelles, la déconstruction des stéréotypes de genre, et la réflexion sur des thèmes comme l’amour, l’injustice, le harcèlement, et la reconnaissance du consentement ou de l’absence de consentement, y compris les situations de chantage ou de viol.
Ce projet a été mené pour la troisième année consécutive dans le département de la Sarthe en 2023.
Il est par ailleurs financé par la région Bretagne, le département d’Ille et Vilaine, la DDFE 35, communauté de commune de St Méen Montauban, Montfort communauté, le syndicat mixte du Pays de Brocéliande, la commune de Montfort sur Meu et le CCAS de Montfort sur Meu. Ce projet s’appuie sur les partenaires tels que APASE, ESSOR, WE KER.
Le spectacle OUÏR : entre danse, théâtre et performance plastique
Ce fil qui au départ n’est qu’un accessoire, finit par envahir la scène, les obligeant à trouver leur propre chemin dans ce labyrinthe de relations qu’ils tissent eux-mêmes
Chaque scène du spectacle illustre une nouvelle facette du propos, le nourrissant par un traitement artistique signifiant et choisi. Les modes d’expressions permettent de donner à la proposition une dimension narrative et/ou symbolique, tantôt figurative, tantôt abstraite.
On assiste donc à un patchwork de formes artistiques passant de la danse, au théâtre et terminant par la performance plastique.
L’association du jeu théâtral et chorégraphique permet de représenter l’engagement de l’être dans la relation, d’une façon complexe et profonde, multipliant les niveaux de corps et de langages.
Au-delà de l’hommage, l’utilisation de morceaux ou citations de pièces classiques ou contemporaines du répertoire vient inscrire la thématique de la pièce dans une temporalité millénaire et universelle.
Un espace scénographique évolutif
Six chaises et du fil rouge viennent construire ou déconstruire l’espace de jeu. celui-ci devient lui-même un support symbolique, un appui permanent au propos, créant un lien sensible entre l’imaginaire et la raison.
Le fil rouge
De l’entrée des interprètes où chacun.e s’entoure le poignet, s’attache, s’entrave, jusqu’à l’immense toile d’araignée du tableau final, le fil rouge illustre tout au long de la pièce le lien, l’union, l’entrave, la nasse, le noeud, le cocon…
Ce qui rassemble, ce qui sépare, ce qu’il est parfois nécessaire de briser pour se délivrer. la couleur ROUGE quant à elle renforce les notions d’amour, de violence, de passion, de jalousie, de blessure, de colère, de sang…
22/11/2024
20 h 30 à 21 h 30