LA MORSURE

CAR POUR MORDRE ON NE DEMANDE PAS LA PERMISSION

META 1,5 à Nantes // Marie Parent – Christophe Le Cheviller | dimanche 8 Jan | Nantes

Cet événement est passé.

Avec Christophe Le Cheviller et Marie Parent aka Marnie Chaissac
Durée: 1heure 02 assez précisémment.
Puisqu’il ne pourront jouer un 2 que lorsqu’ils décideront d’arrêter de travailler ensembles.
Ils joueront chacun leur 1, et 1 demi 2 divisé par 4 (1+1+1/2=1,5). Ainsi tout n’est pas perdu.
La Meta est un spectacle peut être et une façon clairement d’écrire du théâtre ET d’en faire une matière artistique à part entière, ET existe depuis 2015 créée par Christophe Le Cheviller.
Marie Parent le rejoint dans cette recherche quelques temps plus tard.
Qu’est-ce que la “Meta” pour la Morsure ? La Meta, c’est faire entendre la voix de l’auteur, au travers de son personnage. Se placer à côté, ou plutôt au dessus de l’improvisation, et écrire autrement. C’est exprimer ce que ressent l’acteur alors qu’il joue. C’est supplanter son personnage et créer une complexité narrative, une mise en abyme…
Meta est une exploration, une interrogation, une création, une expérience théâtrale improvisée où l’enjeu est de rendre visible les 3 niveaux de jeu du comédien : la personne (qui je suis), l’acteur (c’est quoi jouer) et le personnage (qu’est ce que je crée). Ces 3 niveaux de jeu se côtoient pour devenir chacun une fiction.

 

DOGME de 1,5

  1. 1,5 n’est pas un solo ni un duo, 1.5 est un dogme.

2. 1,5 se joue toujours avec 2 acteurs différents : Si 2 comédiens jouent 1 fois et demi ensemble, ce n’ est plus 1,5, c’est 3.

3. 1,5 s’appuie sur le concret du jeu : décors, objets, partenaire, public. Le temps lui même est de la matière au jeu.

4. 1,5 dure 78 minutes. On commence quand le réveil indique 0 et on s’arrête à une heure 18. Avant l’heure ce n est pas 1,5, après l’ heure ce n’ est plus 1,5. Mais 1,5 commence-t-il vraiment ?

5. 1,5 est une mise en abîme du spectacle d’improvisation. Il a pour vocation de mettre à nu les fondamentaux techniques. Mais quand on joue 1,5, est-on vraiment en train de jouer ?

6. 1,5 ne se prépare pas. 1,5 se vit au présent. Les comédiens peuvent se retrouver 1h30 avant le spectacle mais ne doivent jamais parler du spectacle. D’ailleurs, est-ce que 1,5 est un spectacle ?

7. 1,5 est personnel. 1,5 parle des comédiens qui le jouent. De leur relation. Si on ne ressort pas de 1,5 comme après une chute dans les escaliers, ce n’est pas 1,5.

8. 1,5 navigue toujours entre les lignes. Entre comédien et personnage, entre sincérité et sur-jeu, entre lâcher prise et hyper conscience. S’il n’y a pas 1,5 x 2 niveaux de jeu ce n’est pas 1,5.

9. 1,5 se transmet, 1,5 ne se copie pas. 1 des 2 doit déjà avoir joué 1,2 ou 3, sinon ce n’est pas 1,5.

10. 1,5 est un doigt fièrement tendu vers le ciel.

08/01/2023

15 h 30 à 16 h 30

PERSONNES

Nantes

32 rue Coulmiers

Créations