Le projet de recherche création historico poétique, amorcé l’an passé bat son plein. En effet, vendredi 28 février aura lieu notre 3ème atelier.
Notre groupe est désormais composé de 14 personnes, ancien.nes détenues, ancien surveillant , ancien.nes voisin.es travailleur.euses sociaux. Un projet mené par Marie Parent Christophe Le Cheviller et les chercheuses en Histoire de l’association Cartier Libre, Fanny Le Bonhomme et Gaïd Andro.
“Récits de l’enfermement et mémoires citoyennes”, lauréat en 2024 et en 25 de l’appel TISSAGE (Triptyque Science Société pour Agir Ensemble), vise à créer une performance artistique sur la prison et l’enfermement par des personnes concernées, tout en nourrissant la réflexion sur le devenir des anciens établissements pénitentiaires de Rennes, Brest, Vannes et Saint-Brieuc. Ce projet, qui associe une compagnie de théâtre (La Morsure), une association de chercheur·es et d’enseignant·es (Cartier Libre), un laboratoire de l’Université Rennes 2 (Tempora) et Rennes Métropole, s’insère dans un contexte de réflexion politique et urbanistique sur le devenir des prisons bretonnes.
Un projet en partenariat avec L’ADEC , maison du théâtre amateur, la Maison des Jeunes et de la Culture de Pacé, l’Université de Rennes 2 et Rennes Métropole.